Synopsis pour :
Carnet de Route
Raid Latécoère-Aéropostale
1. Originalité du travail
Il y a deux ans, deux avions de Nuits-Saint-Georges sont partis pour le raid Latécoère de Toulouse à Dakar, sur les traces de Mermoz, Saint-Exupéry et tant d’autres.
Plus que ce qu’ils ont raconté, les regards de ces deux équipages au retour donnaient envie de partir. La plupart des pilotes de loisirs font quelques tours de piste les dimanches et quelques voyages durant l’été. Voler aussi loin semble irréalisable, comme un rêve. Et pourtant, il suffit de se décider et de s’en donner les moyens.
Cette année, le Raid fêtait le centième anniversaire de l’ouverture de la ligne aérienne Aéropostale entre Toulouse et Barcelone. Jamais autant d’avions (cinquante avions de tourisme, quatre avions de légende « Les Broussards » et un avion solaire futuriste « Eraole » …) n’avaient participé à ce Raid. Jamais autant de journalistes (Arte, TF1, FR2, Paris Match, …) n’avaient couvert le Raid Latécoère. Et pourtant jamais cette histoire n’a été racontée de l’intérieur par un pilote.
C’est un privilège de vivre ce Raid. Inviter le lecteur à partager ce privilège est un outil pour rendre le monde plus supportable.
2. Plan détaillé
1. Des nouvelles du raid Latécoère, nous partirons de Nuits-Saint-Georges et traverserons la France
2. Deuxième jour : Toulouse Perpignan où plus de cinquante avions se regrouperons pour l’aventure
3. Vendredi 28 septembre, troisième jour déjà où le meeting aérien et les festivités mettront le ton.
4. Quatrième jour, nous quittons la France avec quatre avions de légende.
5. Cinquième journée sur le raid Latécoère avec des frayeurs au cœur de l’Espagne.
6. Sixième jour ouvrant sur la découverte de l’Afrique vu du ciel.
7. Septième jour, ou le rêve de Marrakech.
8. Huitième, neuvième et dixième jour : Les surprises de la traversé du désert, sans doute le cœur du récit.
9. Onzième jour : Les deux escales au Sénégal, le mythique « Hôtel de la Poste » à Saint-Louis du Sénégal.
10. Douzième, treizième et quatorzième jour. Le retour vers l’Europe et la France à un rythme intensif.
11. Épilogue : Que reste-t-il de ces moments exceptionnels de partage et d’amitiés sur les traces de Mermoz et Saint-Exupéry ?
3. Curriculum Vitae
L’auteur est né en septembre 1957 à Paris, il effectue ses études jusqu’au collège dans le 17ème arrondissement. En fin de troisième, il passe le concours d’entrée au Lycée Louis-Le-Grand ou il découvre, grâce à des enseignants exceptionnels, la beauté de la littérature et des sciences.
Après le Lycée, il doit travailler dans l’enseignement privé (école Gerson dans le 16ème arrondissement) mais suit des cours du soir à l’IUT d’électronique de Cachan jusqu’à la fin de son service militaire en 1979. Parallèlement, il travaille, durant le mercredi et les vacances scolaires, comme animateur de centre aéré dans la cité des « 4000 » à la Courneuve.
De même à cette époque il pratique la voile comme moniteur et comme équipier en navigation côtière.
Embauché comme technicien électronique à la Thomson, il déserte immédiatement devant le travail routinier, en poste huit heures par jour, et prend la fuite dans le Sud de la France, puis en Ardèche, puis dans les Alpes, les Vosges et la Bourgogne pendant huit ans. Il sera entre autres, au sein du mouvement coopératif et autogestionnaire, bucheron, berger, filateur, électromécanicien, agriculteur mais surtout apprenti puis ouvrier menuisier avec l’obtention d’un CAP en 1985. Durant ces années il bénéficiera de cours du soir de dessin industriel grâce aux compagnons du devoir.
En 1987, à trente ans, il reprend des études de médecine à Dijon, devient médecin généraliste de campagne à Nuits-Saint-Georges pendant près de vingt-cinq ans, passe une Capacité de Gériatrie lui permettant de devenir Médecin Coordonnateur de l’Ehpad des Hospices de Nuits, et pendant plusieurs années Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement). Il collaborera avec l’université en tant que Maitre de stage et tuteur d’étudiants en médecine. Durant ces années, il organisera et animera aussi des formations médicales pour les médecins généralistes.
Depuis 1997, il passe le brevet de Pilote Privée d’avion, s’initie au vol montagne et au vol de nuit et obtient la Capacité de Médecine Aérospatiale.
Sur le plan littéraire, il participe depuis plus de vingt ans à la revue « Pratique, ou les cahiers de la médecine utopique » dont il a été trésorier pendant de nombreuses années. Cette revue est liée au SMG (Syndicat de la Médecine Générale) qui a la prétention de représenter des citoyen-médecins, plutôt que de défendre une caste aisée et corporatiste. Avec cinq autres rédacteurs de la revue, il a publié en 2015, aux « Editions du petit pavé », un recueil collectif de nouvelles autour de la consultation : « Le Lavadonf ».
Avant de partir vers Dakar sur le Raid « Latécoère-Aéropostale » en septembre 2018, il a participé à l’édition de ce raid en Amérique du Sud pendant le mois de mars 2018. Avec cinq avions, au départ d’Ushuaïa, il a remonté la Cordillère des Andes en survolant la Terre de Feu et le désert de Patagonie, avant de retraverser l’Argentine de Mendoza à Buenos Aéres.
En conclusion, l’originalité de l’ouvrage tient à ce regard croisé de médecin, de pilote, de travailleur manuel, de passionné de Sciences et de citoyen conscient, sur une aventure aéronautique humaine et solidaire exceptionnelle.